Qui sommes-nouss

Notre Grand Bleu est une association non gouvernementale créé en 2012, sa vision est la préservation de la vie marine et côtière en Méditerranée et des activités humaines qui en dépendent et assurer un avenir durable de l’espace littoral.

Parmi ses objectifs, la sensibilisation pour la conservation de la biodiversité et la préservation de l’environnement marin, côtier et insulaire, la sensibilisation des jeunes écoliers et lycéens d’une part sur l’importance de sauvegarde le littoral et la mer et leurs ressources naturelles, avec un focus sur la conservation de la biodiversité marine et côtière, notamment la protection des espèces qui ont un grand intérêt pour l’écosystème ou les espèces menacées d’extinction comme la tortue marine Caretta caretta et l’herbier de posidonie etc..). Un intérêt est également porté aux impacts des activités humaines sur la biodiversité, pression sur les ressources naturelles, pollution du milieu marin, la Contribution à la protection des écosystèmes fragiles et la participer à la réalisation et la gestion d’aires côtières et marins protégées.

Les members de NGB ont participé au cours de dernières années, soit comme chef de file soit comme partenaire, dans plus d’une dizaine d’actions dont les plus pertinentes sont:

  • Le 28/07/2012 : une opération de nettoyage du fond marin de la baie d’elkaraia, en partenariat avec le Club Alyssa de plongée sous marine.
  • Le 10/08/2013 La participation dans un colloque d’information et de sensibilisation pour la protection des tortues marines organisé par le ministère d’environnement et le ministère d’agriculture suite à notre publication des photos et notre révocation d’une part sur des actions irresponsable sur cette espèce déclarée menacée et en voie d’extinction et d’autre part le silence des responsables du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime à MONASTIR et aussi suite à notre demande d’ouverture immédiate d’une enquête par les services concernés sachant que cette horreur a eu lieu au marché des poissons à MOKNINE.
  • Le 20/04/2014 : sensibilisation et arrachage des griffes de sorcière qui ont été détecté par la mission naturaliste PIM sur les iles Kuriate. Collaboration avec le CAR/ASP
  • Le 22/05/2014 : A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité et la journée mondiale de la tortue marine : Ramassage des filets fantômes aux alentours des iles Kuriat, Sensibilisation et nettoyage de la plage de l’île Kuriat et relâchée de la tortue marine.
  • Le 18-23/08/2014 : participation à la formation MKH Medkeyhabitats pour la cartographie de l’herbier de posidonie entourant les iles Kuriate. Collaboration avec CAR/ASP, OKIANOS et APAL.